Les Cyclones de 2001


Sommaire

Les cyclones 2001

Plage

Randonnées

La Fournaise

Famille & Amis

Nous contacter


 

ANDO:

Nos impressions:

Le premier cyclone du nouveau millénaire (et en l'occurrence notre premier cyclone) s'appelle Ando.

Jeudi 4 Janvier (J-2): Vigilance cyclonique (vérifiez vos réserves (conserves, bougie, piles et surtout eau), n'entreprenez pas de randonnées, ne prenez pas la mer) puis Alerte orange à 20h (entez les objets que le vent peut emporter et vos animaux, protéger vos ouvertures)

Ando J-1

Vendredi 5 Janvier (J-1): quelques rafales de vent, un peu de pluie, rien d'exceptionnel quoi! Mais, comme vous pouvez le voir, sur l'image satellite, les deux petites tâches aux contours noirs sont La Réunion et l'île Maurice, quant à la grosse tâche blanche... c'est Ando! De quoi vous donner des frissons, non?

Samedi 6 Janvier (Jour J): l'alerte Rouge (interdiction de sortir de chez soi et de téléphoner) est donnée à 5 heure du matin. Quitte à ne pas sortir de chez nous, nous décidons de faire la grâce matinée. A 10 heure du matin, nous entendons des véhicules qui circulent dans la rue: l'alerte rouge a été levée, mais nous restons en alerte orange à cause du vent et des fortes pluie. En fait, les régions de l'île ont été inégalement touchées : c'est dans la région des plaines qu'il y a eu le plus de dégâts (surtout au niveau des cultures). Il y a aussi eu des coupures d'eau et d'électricité... mais rien de dramatique. Nous pouvons tout de même déplorer deux morts. Les victimes ont voulu traverser un radier submergé!.. Des imprudents ont aussi failli être emportés par les vagues à force de les contempler de trop près. Des surfeurs ont également fait prendre beaucoup de risques à des sauveteurs: alors que ces derniers ont essayé de les ramener en lieu sûr en passant la barrière de corail en zodiac, leur embarcation s'est renversée et ils ont du rentrer... à la nage... Pour être allé voir les vagues, je peux vous dire qu'elles vous font passer l'envie d'aller vous baigner!!!

Ando s'éloigne... à quand le prochain ?... La suite au prochain épisode...

 

BILAN METEOROLOGIQUE (5 au 7 janvier 2001)

Ando est passé au plus près de la Réunion le samedi 6 janvier 2001 vers 17h locales à 205 km dans l'ouest-nord-ouest. Il était encore classé à ce moment cyclone tropical intense. La trajectoire nord-nord-est / sud-sud-ouest qu'il a adoptée a permis à notre île d'éviter les masses nuageuses les plus actives et les vents les plus violents. Néanmoins, les conséquences du passage d'Ando n'ont pas été négligeables. Les précipitations et la houle cyclonique ont été les deux phénomènes les plus remarquables.

Les Précipitations : L'épisode "Ando" dans son ensemble a apporté des précipitations importantes. Dans de nombreux sites, les valeurs cumulées sont comparables à celles que l'on a pu mesurer lors du passage de Connie l'an dernier. Tous les Hauts de l'île ont été particulièrement arrosés, mais les précipitations ont été également relativement abondantes sur les régions côtières du Nord, de l'Est et de l'Ouest. Seul le littoral du Sud-Ouest a été quelque peu épargné.

Du 5 au 7 janvier, on mesure les cumuls suivants :

- Gîte de Bellecombe 1255 mm
- Salazie (Mare à Vieille Place) 1134 mm
- Plaine des Palmistes 1051 mm
- Plaine des Cafres 801 mm
- La Nouvelle 773 mm
- Cilaos 745 mm
- Saint Philippe (Le Baril) 569 mm
- Petite France 325 mm
- La Possession 214 mm
- Saint Denis Providence 184 mm
- Le Port 121 mm

Les intensité les plus fortes se sont produites après le passage d'Ando dans la nuit du 6 au 7 et la matinée suivante :

- en 1 heure 95 mm à Saint Philippe (Le Baril)
- en 3 heures 224 mm à Saint Philippe (Le Baril)
- en 6 heures 366 mm à Salazie (Mare à Vieille Place)
- en 12 heures 593 mm à Salazie (Mare à Vieille Place)
- en 24 heures 817 mm à Salazie (Mare à Vieille Place).

- 748 mm au Gîte de Bellecombe.
- 675 mm à Cilaos. 657 mm à la Plaine des Palmistes.
- 599 mm à la Plaine des Cafres. 528 mm à Saint Philippe (Le Baril).
- 282 mm à Petite France.
- 202 mm à Saint Benoît.
- 138 mm à Saint Denis Providence.
- 112 mm au Port.
- 109 mm à la Saline.

Les vents : Ils n'ont pas été très violents du fait qu'Ando est passé à plus de 200 km de la Réunion. Les rafales les plus fortes ont été mesurées sur les côtes nord-ouest et sud-est ainsi que dans les Hauts (notamment la région des Plaines) :

- Piton Maïdo 155 km/h de nord-est le 6 à 10h30
- Gîte de Bellecombe 144 km/h de nord-nord-est le 7 à 00h30
- Plaine des Cafres 133 km/h de nord-est
- le 6 à 11h00 Petite-France 115 km/h d'est le 6 à 17h30
- Le Port 108 km/h de nord-est le 6 à 10h30
- Plaine des Palmistes 104 km/h d'est le 6 à 22h30
- Saint Philippe (Le Baril) 101 km/h de nord-nord-est le 7 à 01h00

La houle : La houle cyclonique s'est fait sentir dès la soirée du 5 sur tout le littoral du Nord de l'île. En milieu d'après-midi du 6, elle atteignait son maximum d'intensité avec des creux moyens de 5 mètres mesurés à proximité du Port-Est et un maximum absolu de 10,80 mètres vers 20h. Elle ne s'est atténué que très progressivement ensuite.

Pour suivre en direct l'actualité cyclonique de La Réunion, connectez-vous sur le site de Météo France