La Fournaise


Sommaire

Les cyclones 2001

Plage

Randonnées

La Fournaise

Famille & Amis

Nous contacter


 

Le volcan de La Fournaise est l'un des volcans les plus actifs du monde avec une éruption tous les dix mois en moyenne (203 éruptions depuis 1644). Mais rassurons les métropolitains, ce type de volcan (type hawaïen) est effusif, pas explosif. Il ne produit donc pas de cendres, ni de fumées ardentes... il se contente de dégueuler une lave basaltiques très fluide. A 2631m d'altitude, son cratère n'est en fait que la partie visible : la cheminée volcanique du piton de La Fournaise dépasse en effet les 6000m de haut depuis le fond de l'océan. Il est situé au centre de trois caldeiras (remparts concentriques correspondant à la base de ses anciens cratères effondrés sur eux-mêmes). Le plus récent canalise la lave vers la mer en cas d'éruption, dans une zone heureusement peu habitée, appelée enclos.

Les principales éruptions depuis une vingtaine d'années se sont produites en 1977, 1986 et 1998 :

- en 1977, la coulée traversa Piton Ste Rose, détruisit 12 maisons et pénétra même à l'intérieur de l'église sans faire de dégâts (un signe ? en tout cas ici on le croit !).

- en 1986, la coulée emporta 8 maisons, traversa la RN2 et atteignit la mer (l'île s'est alors agrandit de 25 ha !)

- en 1998, le volcan se réveilla après 2220 jours de sommeil ... La Réunion était en fête !!

Pour les amateurs ou amatrices de contes et autres histoires (hein, mamie Janie !), quand le piton de la Fournaise gronde, ici, on dit que c'est grand-mère Kal (la sorcière de l'île) qui se réveille : elle n'est pas contente, elle a faim et elle rôde pour capturer tous les enfants pas sages qui iront rôtir sur le piton avant d'être dévorés par grand-mère Kal !!

Eruption du 13 Octobre 2000:

Le 13 octobre 2000 vers 5 heures du matin, le Piton de la Fournaise est à nouveau entré en éruption. L'éruption a fait suite à 4 semaines d'activité sismique. Deux langues de coulées étaient visibles à partir de la route nationale dans le Grand Brûlé. La longueur de la coulée était d'environ 3 km et se situait à environ 1,5km de la route nationale. Nous y sommes allés. Malgré notre relatif éloignement nous avons pu voir la coulée ainsi que des projections mais surtout beaucoup de fumée et des nuages rougeâtres. Nous avons également ressenti une légère augmentation de la chaleur, senti une légère odeur soufrée et entendu des grondements sourds provenant du volcan. Mais il aurait fallu se rendre dans l'enclos du Piton pour avoir un meilleur coup d'oeil sur l'éruption. Mais attention : pour se rendre sur le site de l'éruption, il fallait pas moins de 7 à 10 heures de progression parfois difficile en raison du terrain chaotique! nous attendons avec impatience la prochaine...  

 

Eruption du 27 Mars 2001:

 

Après un mois de pré-alerte, des fissures se sont formées au sud-est du cratère Dolomieu, près de la coulée d'octobre 2000. Eruption de type hawaïenne qui s'achève rapidement (le 4 avril) mais donne naissance au piton Tourkal. Il faut déplorer malheureusement la disparition d'un randonneur parti admirer l'éruption !

 

Eruption du 11 juin 2001:

 

Placé en pré-alerte depuis le 1er juin, tout le monde attendait cette éruption, tant les observations des scientifiques semblent précises. Cette éruption est du même type que la précédente et les fissures (6) sont apparues dans la même zone : environ 200 mêtres au sud du Dolomieu. Les coulèes sont larges mais peu rapides et les projections atteignent une trentaine de mêtres.

 

Si vous voulez en savoir plus : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/svt/fournais.htm

 

 

Avant d'arriver au volcan, il faut traverser la plaîne des sables :

 

 

Une fois au volcan, il faut descendre dans l'enclos :

 

 

La fournaise est constituée d'un cratère principal (le cratère brûlant) et de nombreux petits cratères :

 

 

 

Il n'y a pas qu'une sorte de lave et les coulées se superposent :