Des idées de randonnées



Voilà des randonnées et des ballades que nous avons testé pour vous : il y en a pour tous les goûts (pour Céline et les autres !!).Il n’y a pas de randonnées difficiles à La Réunion : on se situe en moyenne montagne (1500-3000 mètres). Mais il faut être vigilants, notamment à propos de la météo, qui est très changeante : au volcan, par exemple, un magnifique ciel bleu peut se transformer en une heure en « purée de pois » du fait de l’orientation des alizés venant de l’Est !! De plus, il ne faut pas oublier que même sous les tropiques, il peut faire froid (proche de 0° au Piton des Neiges). Le plus souvent, il fait chaud donc il faut beaucoup d'eau et de la crème solaire ! La règle d’or est de partir très tôt le matin (pas de grasse matinée avec petit déjeuner au lit !!) car à partir de midi, bien souvent, le ciel est nuageux. Quoiqu’il en soit, la Réunion est le paradis des marcheurs, alors à vos chaussures (nous avons quelques paires à la maison pour les étourdis !!).

Table des matières

Randonnées sur 2 jours

Randonnées sur 2 jours :

La Roche Ecrite

Niveau de difficulté : moyen (2000 mètres de dénivelé AR en 2 jours).

Commentaire : C’est assurément l’un des plus beaux point de vue de l’île … par beau temps !!

 

Le circuit part de Dos d’âne au dessus de La Possession à 1300 mètres d’altitude. Au bout d’un quart d’heure, on arrive au Cap Noir où nous attend un panorama époustouflant sur le cirque de Mafate.

Puis en 20 minutes on atteint « la roche bouteille » (c’est vraiment la forme d’une bouteille de Dodo …bière locale !!) où on peut admirer de splendides néfilias (grandes araignées jaunes et noires …berk !!). Le sentier longe la crête (attention au vertige !!), puis, au niveau de la plaine d’Affouche, traverse une forêt de tamarins et de bois de couleurs avant de parvenir au gîte de la plaine des chicôts à 1800 mètres, au bout de 3 heures de marche. Le gîte est agréable, quoique un peu sommaire (literie et sanitaires sont des points faibles). Le site est superbe et le repas du soir est très bon (salade de choux râpés, rougail saucisses, cari poulet et gâteau patate accompagnés de punch goyavier …et mon régime, alors !!). Au petit matin (6h30),  la montée vers le sommet de La Roche Ecrite s’effectue sans difficulté, car la pente est régulière et le paysage magnifique : diaclase (terme de géologie à rechercher dans un dictionnaire… interro la semaine prochaine !!), étagement de la végétation (forêt de tamarins puis de branles blancs et verts) … au bout d’1h30 de marche, on parvient au sommet à 2300 mètres où l’on peut voir les cirques de Mafate et de Salazie, le piton des neiges et au loin le volcan de La Fournaise !! La descente s’effectue par le même chemin jusqu’au gîte, puis vers Le Brûlé, au dessus de Saint Denis, par un sentier très agréable qui traverse une forêt où on peut admirer notamment un tamarin tricentenaire, mais aussi de multiples plantes épiphytes (terme de botanique à rechercher dans un dictionnaire …interro la semaine prochaine !!), des calumets, des fleurs comme des azalées, ainsi que des oiseaux colorés (cardinal) !! On atteint en 2h30, 1000 mètres plus bas notre point d’arrivée.

Randonnées sur 1 journée :

Plateau de Kelval

Niveau de difficulté : moyen (1400 mètres de dénivelé AR) bien que de la plaine des tamarins à la rivière des galets la pente soit assez raide.

Commentaire : magnifique point de vue sur le cirque de Mafate, les « remparts » et le massif du piton des neiges.

La randonnée part du parking du col des boeufs (parking payant mais gardé qui permet de laisser sa voiture plusieurs jours, si on veut faire une rando. sur plusieurs jours). Du col (1900 m.) que l’on rejoint par la route forestière en 10 minutes, on descend vers la plaine des tamarins (1740 m.) en 25 minutes. Il n’est pas rare de voir de la gelée blanche le matin dans les zones à l’ombre (si, si c’est possible à la Réunion … à quand la neige ?). La forêt de tamarins est magnifique. On peut y rencontrer des boeufs en semi-liberté … ça rappelle un peu la Corse, où les troupeaux errent seuls dans le maquis !! Ces animaux sont très affectueux, trop parfois … surtout la nuit où ils ont l’habitude de venir tourner autour des tentes !! La descente de la plaine des tamarins vers la rivière des galets (1450 m.) est assez ardue car très raide, mais en 45 minutes, on arrive au milieu d’un paysage qui rappelle les montagnes alpines en été.

Le col du Taïbit et le cirque de Mafate, vu de la plaine des Tamarins  

On gagne la maison Laclos, où quelques arums fleurissent, puis il faut bifurquer vers la gauche pour emprunter le lit de la ravine Kelval et monter vers le plateau du même nom, que l’on rejoint en 30 minutes.

 Le plateau de Kelval

Le paysage est grandiose car c’est véritablement un plateau ceint de « remparts » où courent des cabris (futurs cabris massalé … gourmands, va !!), des boeufs paissent et s’abreuvent à un étangs alimenté par une cascade. Il est très agréable de pique-niquer ici. Le retour, à condition de ne pas avoir abusé du rhum arrangé, se fait par le même chemin.

Le Piton de la Fournaise et le tour des cratères

Niveau de difficulté : moyen (1300 mètres de dénivelé AR) mais assez long (14km).

Commentaires : un paysage "lunaire" et un point de vue extraordinaire sur l'enclos et la côte sauvage.

La randonnée part du parking du pas de Bellecombe, qu'on attend après avoir quelques kilomètres d'une piste qui offre des points de vue extraordinaires sur la plaine des cafres, le massif du piton des neiges et la plaine des sables. Attention, il est nécessaire de partir très tôt le matin (lever à 4h du matin) pour démarrer au pas de Bellecombe au plus tard à 7h!!! Du pas de Bellecombe, on descend dans l'enclos (20 minutes) par un sentier qui compte pas moins de 500 marches (350 mètres de dénivelés) : tout le long le point de vue est magnifique !! Une fois dans l'enclos, tôt le matin car ensuite il y a beaucoup de monde, vous avez l'impression d'être au côté d'Armstrong et Aldrin le 21 juillet 1969 (avec l'apesanteur en plus !!). On atteint le cratère Formica Léo (1753) en 10 minutes puis quelques centaines de mètres plus loin, la chapelle Rosemont (grosse bulle de gaz figée). A partir de là, il y a deux possibilités : à gauche un sentier en pente douce et régulière nous amène en 1 heure au piton de la Fournaise (2518 mètres), à droite un sentier plus raide qui permet d'atteindre, en 1 heure, le cratère Bory (2632 mètres). Si vous envisagez de faire le tour des cratères : Bory et Dolomieu (2 heures), nous préférons commencer par la difficulté (la montée vers le cratère Bory) pour descendre tranquillement par La Fournaise. Il faut ensuite rejoindre le pas de Bellecombe par le même chemin et remonter les 500 marches ... c'est le plus dur, mais Emilie la fait !!Cette randonnée permet d'approcher un volcan actif (4 éruptions en 2000), de distinguer les différents types de laves (grattons, ...) mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un milieu "hostile" : soleil (crème et chapeau), déshydratation (1.5 litre d'eau / personne), temps changeant (surveiller l'évolution des nuages). Il faut suivre les pointillés blancs qui marque le sentier ... attention aux chutes !!

                                                                                                           

Actualité de La Fournaise                                                                                      L'éruption au cratère Dolomieu en 1986 

 

Ballades en famille

Grand Etang

Niveau de difficulté : ballade pour tous (8 km, 60 mètres de dénivelé).

Commentaires : de beaux paysages (lac, remparts, cascades) et une végétation luxuriante.

La ballade commence à droite du parking que l'on atteint en voiture (10 minutes de Chemin de ceinture au dessus de St Benoît). Après avoir franchi le cône adventif de l'étang (coulée de lave à l'origine du lac), on atteint le bord de l'eau : le tour (3 heures) peut se faire indifféremment par la gauche ou la droite. A mi-parcours, on peut rejoindre les cascades du Bras d'Annette qui valent vraiment le détour (sauf quand on est surpris par une averse tropicale, hein Magalie ?).

La Forêt de Bélouve : le sentier la vierge

Niveau de difficulté : ballade pour tous.

Commentaires : découverte de la forêt primaire et point de vue splendide du gîte sur le cirque de Salazie.

Il faut commencer la ballade depuis le parking à 2,5 km du gîte, que l'on atteint en voiture en 30 minutes depuis la Plaine des Palmistes. Après avoir emprunté le chemin forestier sur 200 mètres, nous prenons à gauche, puis au bout de deux lacets en montée , une pancarte indique le sentier la vierge qui part à travers la forêt. Il faut admirer la végétation : tamarins, cryptomérias, fougères arborescentes (fanjan), calumets, arums, fuchsias, orchidées, ... Ecouter le calme et les chants d'oiseaux : cardinal, merle péi, tec-tec, bulbul, ... Avec un peu d'imagination, on s'attend à voir sortir d'un fourré de fougères ... le dinosaure de Disney ou celui de Spielberg, au choix !! Après 1 heure de marche, on rejoint la route forestière qui mène au gîte de Bélouve d'où l'on peut admirer un paysage fabuleux : le cirque de Salazie et le massif du piton des neiges. Les ballades dans la forêt de Bélouve sont nombreuses, c'est pourquoi il est possible de dormir au gîte (le repas au gîte est extraordinaire) pour aller jusqu'au Trou de Fer le lendemain, par exemple .... mais attention à la pluie qui rend les sentiers boueux !!

Bassin La Mer

Niveau de difficulté : ballade pour tous, mais attention à la descente du sentier jusqu'au bassin (pentue et boueuse).

Commentaire : un beau bassin alimenté par deux cascades qui en font un joli lieu de baignade, magnifique orgues basaltiques

 Photo du point de vue sur "Bassin La Mer"

A 10 minutes de la Quatre Voies, on prend la sortie La Paix à Bras Panon et en 10 minutes on atteint le parking au milieu de la canne à sucre. De là, on peut aller à bassin la Paix, mais le sentier est fermé actuellement pour cause d'effondrement, ou bien se diriger vers bassin la Mer. Au bout de 3 km, au milieu des jamrosats, de manguiers et de bambous, on atteint une bifurcation : à droite vers le bassin ou tout droit pour bénéficier d'un beau point de vue sur le site. Une fois arrivé au bord de l'eau, l'envie de se baigner est irrésistible ... alors à l'eau !! Autre curiosité : les nombreuses achatines (gros escargots tropicaux qui peuvent avoir la taille d'une main !!).

Takamaka : barrage de la rivière des Marsouins

Niveau de difficulté : ballade relativement aisée (700 mètres de dénivelés)

Commentaires : un paysage époustouflant et de multiples cascades, mais il faut partir tôt car la pluie est fréquente l'après-midi ( + de 9 mètres d'eau par an à Takamaka !!)

Vues sur les cascades de Takamaka et la rivière des Marsouins

A partir de la Quatre Voies, on prend la sortie Le bourbier et au bout de 15 km la route aboutit sur la plate-forme de l'ancienne usine EDF. Le chemin part d'ici, où l'on peut admirer un panorama fabuleux. Après 300 mètres sur un sentier bordé d'innombrables impatiens on parvient à un croisement : il faut laisser le chemin qui part à droite vers le barrage sur le Bras Patience et prendre le sentier qui descend à gauche. L'intérêt de cette ballade est également botanique car la végétation est luxuriante (on peut voir notamment des lisandras -arbuste à fleurs mauves- des fuschias, ...). Les deux seules difficultés sont d'une part quelques passages vertigineux au dessus de cascades et la vigne marronne (ça pique !!) qui a tendance à envahir le sentier.

Piton Cabris par le bras patate :

Niveau de difficulté : Ballade facile (600 mêtres de dénivellé au total) qu'Emilie a fait en 4 heures

Commentaires : Une végétation variée, un point de vue époustouflant sur le cirque de Cilaos ... assurément une ballade à faire malgré les néfilia (grosse araignée ... beurk !!)

Le bras patate menant au piton cabris

Vue sur le cirque de Cilaos

Depuis Saint Louis, on prend la direction de la forêt des Makes, puis celle de la Fenêtre par la route forestière. Très vite après le départ du sentier, on se trouve à un croisement : il est préférable de prendre à gauche pour monter au piton cabris par le bras patate. C'est une belle forêt de bois de couleur. Au bout d'une demi-heure, on parvient à un panorama incroyable sur le cirque de Cilaos. Il est alors possible de monter par la droite au sommet du piton cabris par un sentier signalé dangereux, non pas à cause de l'abrupt mais plutôt, à mon goût, à cause de l'omniprésence des toiles où s'accroche des dizaines de néfilia !!! Un kiosque au sommet permet de pique niquer avnt d'entamer la descente dans une forêt sombre et calme de cryptomérias. On retrouve alors le premier croisement avant de remonter vers le point de départ.